Le plan d'action
Volet 1 : création de 2 niveaux d'accès au réseau et amélioration des outils en ligne (stockage d'informations sur la nouvelle plateforme ifsenplus.fr et communication)
Volet 2 : accompagnement sur 12 mois du réseau autour de 4 thématiques : besoins, ressources, actions et vie du réseau.
🎯 Objectifs :
- Faciliter les échanges entre les 200 ifsennien-nes
- Permettre à chacun-e de trouver son intérêt
- Permettre à chacun-e de gagner en autonomie d'action ainsi qu'en légitimité pour lancer des initiatives
- Développer la capacité du réseau à s'organiser pour soutenir les initiatives et projets individuels ou collectifs de ses membres
- Construire un lieu de ressources pérenne
Projet par étapes
L'objectif est de démarrer la mise en oeuvre du plan d'action avant la fin de la collecte des fonds prévue fin juillet 2025.
Les actions prévues par tranche de budget ont vocation à être pérenne dans le temps que le budget total soit atteint ou non.
Volet 1
Faciliter la mise en réseau, les échanges et le stockage de ressources entre les 200 ifsenien-nes actuels et futures en créant 2 niveaux d'accès au réseau IFSEN+ et en adaptant les outils en ligne (stockage et communication)BUDGET TOTAL : 4 000€
Dès 3000€ collecté : top départ
- Juin, juillet et août : réalisation et test
- Septembre : accès aux 2 niveaux et formation à l'utilisation des outils
Simplifier et fluidifier l'accès au contenu existant
Faciliter la mise en contact entre ifsennien-nes
Soutenir les initiatives en cours
Faciliter la mise en contact entre ifsennien-nes
Soutenir les initiatives en cours
Centralisation sur la nouvelle plateforme ifsenplus.fr
- de tous les contenus et outils existants (plateforme prototype et forum)
- avec la création d'accès individualisés selon le niveau choisi. Découvrir les 2 niveaux d'accès au réseau
Elle est où cette future plateforme ? C'est par ici
5 priorités :
- création du contenu de la page d'accueil
- adaptation du trombinoscope interne
- ré-arrangement du forum et début d'inventaire des autres outils de communication existants/souhaités
- création du contenu des 2 niveaux en version simplifiée et fonctionnelle
- formation à l’utilisation des outils
NOTE : L’espace de ressources mutualisées est identifié comme une priorité mais sa construction sera plus longue et à imaginer en commun.
Amélioration de la communication concernant les évènements et l'actualité du réseau
La question à laquelle répondre : Comment diffuser efficacement et régulièrement l'actualité du réseau ?
Recensement et soutien des projets ou initiatives en cours
Je consacrerai quelques heures à aller vers les porteur-ses de ces projets et soutiendrais à la réalisation de certains d'entres eux.
Exemples d'actions
Volet 2
Développer la capacité du réseau à s'organiser pour soutenir les initiatives et projets individuels ou collectifs de ses membres en accompagnant sur 12 mois, pas à pas les membres du réseau.BUDGET TOTAL : 9 000€
Début de l'accompagnement : novembre 2025
- si 100% budget atteint au 30 juillet 2025 , mise en œuvre du plan d'action initial.
- Si budget atteint partiellement au 30 juillet 2025 : adaptation du plan en fonction des heures d'accompagnement possible.
La suite par tranche sera définie en fonction de la dynamique et des échanges avec et entre les ifsennien-nes.
Un aperçu si le 3 000€ sont collectés sur les 9 000€ (Liste non exhaustive et flexible) :
- Les nouveaux contenus des niveaux 1 et 2 seront construits.
- L’accompagnement aura permis la mise en œuvre d’ateliers et de sondages pour approfondir les besoins et recenser les ressources.
- L'ébauche du plan d'action sera faite avec la priorisation de mise en oeuvre des actions.
- Les initiatives d’ifsennien-nes en lien seront accompagnées dans leur réalisation.
L'accompagnement en détail
L'accompagnement
- Le réseau sera en capacité de s'organiser pour soutenir les initiatives et projets individuels ou collectifs dans le respect des capacités d’investissement personnels de chacun(e) et malgré le mouvement perpétuel, inhérent à un réseau, des membres.
- La vie du réseau sera renforcée, chacun-e aura gagné-e en autonomie d'action et se sentira légitime à lancer des initiatives.
Exploration des besoins et des ressources
Objectif : Approfondir et recenser
Les besoins ? Il existe déjà des données sur vos besoins dans la collecte de données réalisée cet automne et dans les nombreux retours que vous avez fait dans le questionnaire. Ils serviront de base de travail pour démarrer.
Les ressources ? Vous êtes les ressources grâce à la diversité, les connaissances, les compétences et les parcours de chacun-e. Vous les utilisez, les partagez déjà. L'objectif est de les ressourcer avec vous.
Les besoins ? Il existe déjà des données sur vos besoins dans la collecte de données réalisée cet automne et dans les nombreux retours que vous avez fait dans le questionnaire. Ils serviront de base de travail pour démarrer.
Les ressources ? Vous êtes les ressources grâce à la diversité, les connaissances, les compétences et les parcours de chacun-e. Vous les utilisez, les partagez déjà. L'objectif est de les ressourcer avec vous.
- Centraliser et rendre visible les ressources et besoins connus à ce jour
- Organisation d'ateliers en ligne par petit groupe pour enrichir, catégoriser et imaginer comment repérer d'autres ressources/besoins
- Identifier les priorités par sondage pour co-construire le plan d'action
- Organisation d'ateliers en ligne par petit groupe pour enrichir, catégoriser et imaginer comment repérer d'autres ressources/besoins
- Identifier les priorités par sondage pour co-construire le plan d'action
Co-construction du plan d'action de réponses adaptées
Objectif : Définir comment vous pouvez mobiliser ses ressources de manière efficace et pérenne afin de répondre à vos besoins.
Vous avez eu déjà pleins d'idées.
Vous avez eu déjà pleins d'idées.
Nous explorerons et construirez cela ensemble à travers des ateliers collectifs en petit groupe
Soutien à la mise en œuvre d'actions
Objectif : être dans le concret et l'action dès le départ
Des initiatives d’ifsennien-nes seront accompagnées dans leur mise en oeuvre.
Des initiatives d’ifsennien-nes seront accompagnées dans leur mise en oeuvre.
Je serai là pour :
- repérer (ou être sollicitée) des idées d'initiatives
- donner un coup de pouce au lancement dont proposition d'outils et de méthodes
- suivre l'avançée
- accompagner à la transmission
- faire un bilan
- repérer (ou être sollicitée) des idées d'initiatives
- donner un coup de pouce au lancement dont proposition d'outils et de méthodes
- suivre l'avançée
- accompagner à la transmission
- faire un bilan
Co-élaboration de la méthode de fonctionnement du réseau pour pérenniser la dynamique
Objectif : "trouver" comment "faire ensemble" pour, qu'une fois mon accompagnement terminé :
- Les 2 niveaux continuent de vivre
- La dynamique du réseau soit maintenue
- La transmission soit garantie
La création de 2 niveaux d'accès au réseau et l'amélioration des outils en ligne sont prioritaires et indispensables et définir ce "faire ensemble" en est indissociable.
" ce ne sont pas les outils qui sont collaboratifs mais ce sont les personnes qui les rendent collaboratifs"
" ce ne sont pas les outils qui sont collaboratifs mais ce sont les personnes qui les rendent collaboratifs"
L'animation et la coordination de l'accompagnement seront réalisés par Céline Rostaing.
comprendre ma posture : celle de l'attention
- à l'inverse de l'intention ! Je serai donc attentive à ce qui émergera de vous et nous partirons de cela.
Ainsi, je n'ai pas d'obligation de résultat en terme de contenu et de quantité d'actions pour répondre aux besoins. Nous découvrirons ensemble au fur et à mesure des échanges et des expériences jusqu'où nous (vous) irons (irez) car vous êtes les bâtisseuses et bâtisseurs de ce réseau.
Je serai où pendant ce projet ?
- Je serai présente à certains RDV en ligne (lundi de l'ifsen, machines à cafés, parfois à vos GT,..) dans la mesure de mes disponibilités
- Je serai en veille sur le forum
- Je serai disponible par mail ou téléphone pour répondre à vos questionnements, problématiques
- J'aiderai à vous connecter entre vous, à vous orienter vers tel ou tel personne ressource
Car oui, votre temps est précieux, nous le savons, il est un frein récurrent pour nombre d'entre vous.
sources : état des lieux du réseau
Environ 200 d'heures, réparties sur 12 mois seront dédiées à cette mission d'accompagnement
"Aller plus loin ensemble", c'est aussi aller moins vite que seul.e… Nous irons donc doucement mais sûrement tout en étant dans le concret dès le départ !!
Coordination du projet
BUDGET TOTAL : 2 000€
Adaptation des heures en fonction budget atteint au 30 juillet 2025
Découvrir le projet autrement
👓 En lisant les 10 diapos de présentation
📽 En regardant la vidéo de 19 min du 3 mars au Lundi de l'IFSEN